Pr PEYRAMOND - grippe
Dr BIETRIX
Formation Risques exceptionnels Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques du 2 juin 2008
Compte-rendu téléchargeable Compte-rendu téléchargeablePr ITTI
. Cliquer ici pour consulter les réunions auxquelles ARBRILEC a participé en 2011
. 19 juin 2008 : journée « Le suicide chez la personne âgée : nécessité du travail en réseau »Evelyne, Anne-Marie, Agnès et Solange étaient présentes à la journée professionnelle du 19 juin « Le suicide chez la personne âgée : nécessité du travail en réseau », journée organisée par la ville de Romans et les Hôpitaux Drôme-Nord.Journée très intéressante avec débat, conférences et échanges, avec :- Le Pr J.-L. TERRA, professeur de psychiatrie à Lyon I, chef de service de l’hôpital du Vinatier- Du Dr G. BLOND, psychiatre des Hôpitaux de Bourg-en-Bresse- Des A.S. de l’hôpital- Des différents intervenants du Conseil Général (O. Rieux, G.P.S.)- De la directrice de la DDASS.Penser à sa mort n’est pas penser au suicide, mais lorsqu’une personne âgée parle de suicide, ou semble déprimée, il faut absolument considérer sa dépression comme celle des autres, et alerter médecin et entourage.Les documents distribués lors de cette journée sont consultables à l’Espace Santé.
. Réunion maltraitance du 5 juin 2007Cette réunion rend compte du travail du comité de suivi du groupe maltraitance, qui centralise les cas recensés dans la Drôme, et dont le but est de continuer l'information des professionnels de santé, travailleurs à domicile, etc...Le questionnaire élaboré par le groupe maltraitance a été envoyé aux établissements et organismes de tutelle. Un premier dépouillement a été effectué et nous connaîtrons les résultats bientôt. Les établissements sont dans l'obligation aujourd'hui d'établir des protocoles en cas de maltraitance (nouveaux textes de loi mettant en avant bientraitance / maltraitance). Les organismes de tutelles sont maintenant inspectés par rapport à la maltraitance, par les DDASS : c'est une demande de l'Etat qui leur a fixé l'objectif de doubler les contrôles ; à Valence, c'était la première inspection en 16 ans.ALMA (Allô Maltraitance) continue de recueillir les plaintes des personnes âgées maltraitées mais il leur est demandé de recueillir aussi celles des personnes adultes handicapées.Le problème actuel est de savoir comment sensibiliser les travailleurs libéraux (IDE, médecins) qui sont isolés, comment faire passer l'information mais aussi comment faire remonter les cas de maltraitance rencontrés également dans le cadre du travail d'aide à domicile, ou avec les personnes en emploi direct. Il faut changer les mentalités et travailler en ayant à l'esprit la notion de bientraitance.Projets du groupe de travail : continuer la campagne d'information par des affichages, des mini films d'information (qui sont actuellement en préparation).Le guide vulnérabilité distribué à la dernière assemblée générale d'ARBRILEC est téléchargeable sur le site du Département de la Drôme mais vous pouvez encore vous le procurer au local Espace Santé.
. Soirée naturopathie du 27 avril 2007 à RomansAnimée par Anne Portier, naturopathe à Crest, et IDE à l'hôpital de Montélimar (consultation en tabacologie et en cancérologie - Tous les patients traités à Montélimar ont accès gratuitement à sa consultation).La naturopathie est l'ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, oligothérapie, etc…).Mme Portier a parlé longuement de cancérologie, en soulignant les effets bénéfiques, voire spectaculaires, des traitements naturopathiques sur les effets secondaires liés à la chimiothérapie et la radiothérapie.
Pr PEYRAMOND - Biotox variole
Compte-rendu téléchargeableCOMPTES RENDUS
Compte-rendu téléchargeableEspace Santé - 42 rue Palestro - 26100 ROMANS - tél : 04.75.71.37.36 - arbrilec@gmail.com
  Accueil     Qui sommes-nous ? / Formations   Remplacements     Législation     Comptes rendus - conférences     Contact  / Liens utiles  Association d'Infirmières LibéralesAssociation loi 1901 créée en 1989